KaZeo
+
D le max
Follow me
Join now
26 Novembre 2014, Ste Delphine

Heure Paris
Mon profil
L R d R la radio de R I S
LRDR titres
Statistiques
  • 3 connecté(s)
    Total de 280 938 visiteur(s)
    Site créé le 25/05/2007
Les Rubriques
Pub
  • Votre publicité ici

     
    Renseignements
     
    lararadiodesradios@yahoo.fr
     
    appli
Météo Genève
Photos aléatoires
  • Morges tulipes 2011 005.jpg
  • 090715040240463680.jpg
  • 344240-Colibri.JPG
  • 66495401
  • 1967-CHEVROLET-CORVETTE.jpg
Moteur Recherche
Dernières photos
  • 79746497_o
  • 66917271
  • 66495401
  • 41786951
  • 476694
Accueil » Sécurité » Comment prendre soin de sa voiture durant l’hiver ?
  Articles de cette rubrique :
 

Comment prendre soin de sa voiture durant l’hiver ?

 

Comment prendre soin de sa voiture durant l’hiver ?


Image IPB
Les temps sont durs aussi pour les voitures en hiver. Raison de plus pour apporter une attention toute particulière à votre véhicule. Voici nos conseils pour la préserver des coups de froid. C’est également une question de sécurité.
1. La batterie
En hiver, la batterie est à surveiller de près. Un conseil si votre batterie est déjà ancienne (plus de quatre ans), faites une acidimétrie afin de contrôler le niveau de chargement de la batterie.
Si elle se décharge rapidement après avoir été chargée, n’hésitez pas, elle est en fin de vie, il faut la changer, au risque de rester en rade sur votre place de parking.
Un conseil pour chauffer la batterie: tourner d’un quart de tour la clé et allumer brièvement les phares.


2. La visibilité
- Vérifier que vos essuie-glaces sont encore en état. En période de gel, il est bon de préserver les caoutchoucs en relevant les essuie-glaces du pare-brise et de la lunette arrière. Vérifier que vous avez encore du liquide nettoyant avec antigel dans les essuie-glaces.
- Vérifier que le dégivrage de la lunette arrière fonctionne. Ayez toujours un chiffon dans votre boîte à gants pour frotter l’intérieur des fenêtres. Pour prévenir la buée à l’intérieur de l’habitacle, un petit truc facile : étaler un peu de savon vaisselle ou de shampoing avec un chiffon sur la vitre.
- un bon moyen de prévenir la glace ou la neige sur les vitres est d’y placer au préalable un carton ou du papier journal. - Vérifier que vous avez un grattoir dans votre voiture ainsi qu’une bouteille de produit antigel. Un petit spray antigel spécial serrure aura une bonne place dans votre sac en cas de serrure de porte gelée. A défaut de spray, versez-y un peu d’eau chaude.
Préventivement, vous pouvez également mettre un peu d’huile lubrifiante dans les serrures du véhicule.


3. Les caoutchoucs
Afin que le froid n’altère pas l’efficacité des caoutchoucs des portières, vous pouvez les traiter avec un spray de silicone. De cette manière, ils n’adhèreront pas aux portières.


4. Les freins
En cas de températures négatives, desserrez le frein à main, le câble pourrait geler et casser. Si vous êtes garé en pente, enclenchez une vitesse, elle fera office de frein.


5. La mécanique
Il est nécessaire en hiver d’avoir une huile de moteur et des filtres propres. Les basses températures ont tendance à augmenter la viscosité des huiles et donc à limiter leurs effets lubrifiants. Dans ce cas, optez pour une huile plus liquide qui opérera mieux à froid.


6. Les pneus
Il est toujours conseillé de faire monter des pneus hiver dès que la température passe sous la barre des 7 degrés. Les pneus hiver ont la particularité de rester souples malgré le froid, ce qui permet de conserver une bonne adhérence au sol. Ils sont étudiés pour évacuer un maximum d’eau et de neige.

Une alternative qui s’avère être plutôt un compromis, est le pneu quatre-saisons appelé aussi toutes-saisons. Ce pneu peut convenir aux conditions hivernales comme estivales qualifiées de normales. Donc, à bannir si vous vivez dans des régions aux conditions extrêmes.

Enfin, pour préserver la carrosserie, il est conseillé de laver plus souvent son véhicule. En effet, le sel utilisé pour les routes est très corrosif. Sans oublier les pneus et le bas de caisse en contact quasi permanent avec le sel.



 

Le lundi 20 février 2012 à 19h08 dans Sécurité
Poster un commentaire
Pseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
Aucun commentaire